Journée des réfugiés : « Couloirs humanitaires » en chanson

Journée des réfugiés : « Couloirs humanitaires » en chanson

Photo: EPER/Laurent Kobi

Communiqué de presse

Pour la Journée nationale des réfugiés, quatre flashmobs réunissant plus de cent personnes se sont déroulées au marché de Lausanne dans le but d’illustrer les voies sûres pour les réfugiés demandées par la pétition de l’EPER et de l’OSAR.

16.06.2018 – Ce matin, journée nationale des réfugiés, des corridors humanitaires se sont formés sur différentes places du marché de Lausanne, à St-Laurent, à Arlaud et à la Louve, pour illustrer la nécessité de créer des voies sûres pour les personnes réfugiées. Guidés par le chef de chœur Yves Bugnon et le chorégraphe Matthias Urban, plus de cent choristes du chœur symphonique de l’Université populaire de Lausanne étaient présents aux côtés de l’Entraide Protestante Suisse (EPER), l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), d’Amnesty International section Vaud, de Sant’Egidio Suisse, d’Humansnations et d’autres organisations actives pour les réfugiés. Elles ont entonné, successivement et en fonction de leur tessiture, le chant « Evening rise », formant ainsi un couloir vibrant que traversait les passants. Ces flasmobs illustraient la pétition lancée par l’EPER et l’OSAR « Des voies sûres et légales pour sauver des vies ».

Oscar Tosato, conseiller municipal de la Ville de Lausanne, a appelé à soutenir la pétition : « Fuir est la seule perspective de survie qui reste à des milliers d’êtres humains. Les images de la Méditerranée ces jours sont purement insupportables. » Magaly Hanselmann, directrice de l’EPER Suisse romande, a quant à elle rappelé que « la pétition demande à ce que la Suisse augmente son contingent de réfugiés à 10 000 par année, en utilisant les programme de réinstallation du HCR afin que les personnes les plus vulnérables puissent être acheminées sans risque en Suisse pour y trouver l’asile ». La pétition a déjà été signée par 28 000 personnes et sera déposée au Conseil fédéral le 28 juin 2018.

Merci à toutes les organisations présentes durant la journée.

Pour signer la pétition : www.protegeons-les-refugies.ch

Informations complémentaires :

 

Contact : Joëlle Herren Laufer, responsable médias, 076 370 12 92, joelle.herren@eper.ch